{{tag>matériel carte_graphique intel}}

----

====== Poulsbo ======
===== Introduction =====
[[wpfr>Intel]] est un fabriquant de microprocesseurs qui propose aussi des chipsets graphiques nommés [[wpfr>intel GMA]]. Cette page traite du GMA500 (aussi appelé «Poulsbo») sous Ubuntu (pour les autres, voir [[:intel_graphics]]). Malheureusement le support de ce matériel est extrêmement limité sous Linux. Actuellement le pilote graphique pour ces cartes est le **gma500_gfx**.\\
**La GMA 500** n'est pas une puce graphique d'origine Intel. Elle a été //achetée// à **Imagination Technologies** : c'est en fait //une copie// de [[wpfr>PowerVR|"PowerVR SGX"]] et les mises à jour des pilotes sont assez rares et c'est semble-t-il la même chose pour Windows...\\
Depuis sa version 2.6.39, un nouveau module (**psb_gfx**) apparaît dans le noyau Linux pour le support du matériel Poulso. 
Avec le noyau 3.3.1, **Psb_gfx** est rebaptisés **gma500_gfx** et le pilote est fonctionnel par défaut sous [[:precise]] et les versions plus récentes.
Le **gma500_gfx** ne supporte pas encore la 3D.

{{sch.gif|Source: Intel's website }}


{{installation:logo_puce_3d.png?48 }}

===== Vérifier  si la carte graphique est de type Poulsbo =====
En tapant la commande suivante :<code>lspci | grep VGA</code>
On doit obtenir quelque chose comme :<code>00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) Graphics Controller (rev 07)</code>

===== Ubuntu Precise 12.04.1 =====
Si vous installez Ubuntu 12.04.1 avec le noyau 3.2, vous risquez de rencontrer quelques problèmes. Choisissez une version plus récente de [[:precise]] avec un [[:kernel|noyau]] supérieur au 3.2. Sinon pour installer depuis le live-cd une version avec un noyau plus ancien suivez ces instructions:
  * Revenez à la console avec CTRL + ALT + F1
  * Redémarrez le serveur X avec la commande: <code>sudo service lightdm restart</code>\\
Après l'installation, vous risquez de vous retrouvez avec un écran noir, pour résoudre cela soit vous démarrez en mode recovery et vous modifiez //grub// comme ceci:
  * [[:tutoriel:comment_editer_un_fichier|Éditez le fichier]] ///etc/default/grub// avec [[:sudo|les droits d'administration]] dans un [[:terminal]] et modifiez la ligne:<file>GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="poulsbo.blacklist=yes console=tty1"</file>
  * Enregistrez et sortez, puis mettez à jour //grub// avec:<code>sudo update-grub</code>
Soit vous d'installez un [[:kernel#installer_une_autre_version_de_kernel|noyau]] plus récent.

=====Lecture de Vidéos=====
En raison du manque de support du matériel d'accélération vidéo, il se peut que celle-ci soit très lente, qu'elle gèle, ou que le son se désynchronise de l'image. Pour résoudre cela vous avez trois solutions.
  - Vous installez **Mplayer** logiciel de lecture de vidéo. Cette application permet de faire fonctionner des vidéos en plein écran avec les pilotes poulsbo et de résoudre les problèmes relevés plus haut. Pour l'utiliser, suivez ces instructions:
    * [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez les paquets]] **[[apt>mplayer,smplayer]]**,
    * Lancez l'application en faisant une recherche dans votre [[:unity#tableau_de_bord_dash|tableau de bord]] avec le mot clé  "smplayer",
    * Aller à **options/préférences et Général** : Décochez toutes les cases cochées dans "Captures d'écran" (décocher Activer les captures d'écran),
    * Choisissez l'onglet vidéo. Prenez comme pilote de sortie 'vaapi',
    * Choisissez à gauche en bas: "avancé", puis l'onglet "options pour Mplayer" : indiquer dans la case option "-va vaapi".
  - Une autre solution consiste après l'installation de **SMplayer** à:
    * Se déplacer dans le dossier contenant votre vidéo en entrant dans un [[:terminal]] la commande suivante:<code>cd /chemin_vers_votre_video</code>
    * Puis lancer la commande suivante:<code>run mplayer -lavdopts threads=4 -framedrop votre_fichier_video.avi</code>
  - Vous générez un fichier [[:xorg|xorg.conf]] et au lieu du pilote Xorg "uxa", pour la méthode d'accélération vous mettez le pilote "glamor". Vous trouverez [[http://meets.free.fr/Downloads/BentoVillageProject/Configurations/System/xorg.conf-eeepc_1101HA.txt |ici]] le fichier //xorg.conf// que vous pouvez [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|enregistrer]] avec les [[:sudo|les droits d'administration]] dans ///etc/X11//.
Si l'on désire **l'ouverture automatique de ses vidéos par mplayer-vaapi**:
    * Cliquez avec le bouton droit sur votre vidéo,
    * Choisissez 'ouvrir avec' et sélectionner "smplayer'.

===== Installation de smplayer par dépôt ppa non officiel =====

Il existe un dépôt pour smplayer afin d'avoir la dernière version stable.
[[:PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:rvm/smplayer**((https://launchpad.net/~rvm/+archive/smplayer)) dans vos sources de logiciels.

Et pour avoir la dernière version de mplayer
[[:PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:rvm/mplayer**((https://launchpad.net/~rvm/+archive/mplayer)) dans vos sources de logiciels.

Puis [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] [[apt://smplayer|smplayer]] 

=====Problème de mise en veille=====
Si la mise en veille ne fonctionne pas, vous pouvez essayer plusieurs options. 
  - Ouvrez un [[:terminal]] et entrez ces commandes: <code>sudo pm-suspend --quirk-vbemode-restore</code> Ceci devrait vous permettre de mettre en veille votre système. Si tel est le cas il ne vous reste plus qu'à configurer Ubuntu pour utiliser cette option à chaque mise en veille. Pour cela, [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|ouvrez le fichier]] **/etc/pm/config.d/gma500** avec [[:sudo|les droits d'administration]] dans un [[:terminal]] et ajoutez-y les lignes suivantes: <file>ADD_PARAMETERS='--quirk-vbemode-restore'</file> La veille devrait fonctionner.
  - Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer de modifier la résolution de 1366x768 à 1360x768 avant la mise en veille, puis revenir à 1366x768 après. Vous pouvez automatiser cela avec ce script: 
    * [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|Ouvrez le fichier]] **/etc/pm/sleep.d/01_survive_modeswitch** avec [[:sudo|les droits d'administration]] dans un [[:terminal]],
    * Et copiez/collez dedans ce qui suit: <file>#!/bin/bash

case "$1" in
    hibernate | suspend)
        { xrandr --output LVDS-0 --mode 1360x768 ; }
        ;;
    thaw | resume)
        { xrandr --output LVDS-0 --mode 1366x768 ; }
        ;;
esac </file>
    * Sauvegardez et fermez votre fichier,
    * Enfin dans un [[:terminal]] donnez les droits d'éxécution à votre fichier avec cette commande:<code>sudo chmod a+x /etc/pm/sleep.d/01_survive_modeswitch</code>
Votre ordinateur devrait se mettre en veille.

=====Optimisation de l'allocation mémoire=====
Il est possible d'améliorer les performances de votre machine, en limitant la RAM utilisée par le système et de la rendre ainsi disponible pour la carte vidéo.    
  * [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|Ouvrez le fichier]] **/etc/default/grub** avec [[:sudo|les droits d'administration]] dans un [[:terminal]] et ajoutez les paramètres comme suit, si vous avez par exemple 1GB de RAM:<file>GRUB_CMDLINE_LINUX="mem=896mb"</file> Ou avec 2GB de RAM:<file>GRUB_CMDLINE_LINUX="mem=1920mb"</file>
  * Mettez grub à jour:<code>sudo update-grub</code>

=====Touches de luminosité (hotkeys)=====
Les problèmes liés aux touches de luminosité dépendent souvent de la marque de votre pc et du bios.
Dans le cas d'un Acer:
  * [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|Ouvrez le fichier]] **/etc/default/grub** avec [[:sudo|les droits d'administration]] dans un [[:terminal]] et ajoutez les paramètres comme suit:<file>GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"</file> Pour le Acer AO751h, essayez de blacklister //acer_wmi// comme suit:<file>GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_backlight=vendor acpi_osi=Linux acer_wmi.blacklist=yes""</file>
  * Mettez grub à jour:<code>sudo update-grub</code>
Après cela les touches multimédia devraient fonctionner.

=====Machines concernées=====
Voici la liste des pages contenant le "tag" //poulsbo// : 

{{backlinks>poulsbo}}

Liste potentiellement beaucoup plus longue : //Acer Aspire One 751H, Asus EeePC S121, Asus EeePC T91 (tablette tactile), MSI Wind U115 hybride, Packard Bell Dot M, Abit (USI) MID-100, Archos 9, ASUS R50A, BenQ S6,  Fujitsu UMPC U2010, Lenovo IdeaPad U8, MSI Wind U110,Clevo TN70M/WeSurf, DELL Mini 10// ...

===== Voir aussi =====
  * **(en)** [[https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportComponentsVideoCardsPoulsbo|Page Wiki de Ubuntu sur la carte Poulsbo]]
  * **(en)** [[http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1229345&page=94|Discussion « Guide to Get the Best Performance from the GMA 500 »]] à propos de l'implémentation de la carte.
  * **(en)** [[http://www.facebook.com/group.php?gid=62711517402|Groupe de pression sur Facebook]] **pour qu'Intel fasse en sorte que des pilotes convenables soient mis à disposition.**
  
----

//Contributeurs: [[:utilisateurs:Escé]], [[:utilisateurs:zobi8225]], [[:utilisateurs:Nizou]], [[:utilisateurs:l_africain|L'Africain]], [[:utilisateurs:BeAvEr|BeAvEr]]//.